Depuis début 2018, douze ACTROS 1846 ont rejoint le parc des Transports Rabouin. Ainsi, deux générations d’ACTROS sont réunies : le 1844 et le 1843 qui a évolué vers le 1846. Le tonnage de ce nouveau porteur est équivalent, en revanche le moteur affiche une puissance plus grande (460 chevaux contre 430 pour l’ACTROS 1843).
La marque allemande Mercedes Benz fournit des tracteurs aux Transports Rabouin depuis plus de 60 ans déjà. Monsieur Maurice Rabouin, le fondateur des Transports Rabouin, était déjà à l’époque, très attaché à la marque. Cela se vérifie quand on parcourt le parc des Transports Rabouin. Ce dernier compte 145 porte-voitures dont 125 camions Mercedes-Benz, soit 86% de l’effectif du parc.
Mercedes Benz, un constructeur qui s'adapte au porte-voitures.
Outre la fiabilité et la qualité des tracteurs Mercedes, ces derniers sont aussi faciles et rapides d’entretien, comme l’indique Jean Pierre Guérin, Chef de l’atelier des Transports Rabouin, qui connaît bien la marque depuis de nombreuses années. Le constructeur assure également des garanties et un SAV très performants.
Mercedes a toujours fait des cabines adaptées au métier de transporteur de voitures (des cabines longues : CompactSpace ), avec un toit plat. Cela permet de tenir compte de la casquette, c’est à dire la plateforme au-dessus de la cabine, où l’on positionne le premier véhicule. La cabine étant assez basse, la hauteur du convoi chargé s’en voit réduite.
L'ACTROS 1846, un tracteur tout confort
La cabine du nouvel ACTROS 1846 est inévitablement plus moderne, et la partie couchage un peu plus large. Ce dernier modèle offre également un certain confort au conducteur :
- Climatisation intégrée à la cabine.
- Climatisation de nuit.
- Chauffage additionnel de la cabine pour la nuit.
- Siège conducteur suspendu grand confort.
- Suspension pneumatique de la cabine.
- Groupe électrique permettant des opérations de chargement et déchargement moteur éteint.
- Démarrage du camion à distance.
La dernière génération d'ACTROS offre aussi de nombreuses fonctionnalités d’aide à la conduite :
- GPS intégré.
- Boite de vitesse automatique.
- Ralentisseur hydraulique additionnel sur la boîte de vitesse.
- Système anti-endormissement, qui se déclenche au-delà de 60km/h en cas d’écart.
- Système de réglage de l’inter-distance entre deux véhicules.
- Freinage d’urgence.
Enfin, Fleetboard, l’Informatique embarquée fournie par Mercedes permet de contrôler régulièrement la consommation des ACTROS, qui s’avère être faible. En effet, on peut constater une économie de 3 à 4l au 100km par rapport à l’ancienne génération d’ACTROS.
Comme l’ensemble des convois Transports Rabouin, les Mercedes ACTROS 1846 sont carrossés en «porte huit » par le carrossier spécialiste alsacien Lohr.