Avec 13L de cylindrée et une chaîne cinématique dynamique, le Scania P450 dernière génération ne déroge pas à la règle : il n’a pas peur de monter les côtes ! Le tout pour une faible consommation de carburant.
En 2018 les Transports Rabouin ont fait l’acquisition de 3 Scania P450 dernière génération. La marque, réputée pour sa puissance, offre avec ce modèle, un tracteur connecté au confort optimal. Certains de nos conducteurs, comme Antoine Kermorvant, ont pu conduire l’ancienne et la nouvelle génération. C’est d’ailleurs grâce à son aide, celle de Jean Pagis, formateur, et de La Dian que nous vous présentons aujourd’hui les caractéristiques du dernier P450.
Une cabine grand confort et connectée pour le Scania P450
Bien que courte avec toit bas, le Scania P450 dispose d’une cabine grand confort connectée.
Les boutons de réglages sont tous électriques. La plupart des commandes d’aide à la conduite et de la gestion des multimédias se fait par le biais du volant.
Comme nous l’indique Antoine, le poste de conduite est similaire à celui d’une voiture. L’intérieur est bien pensé : il est agréable, et fonctionnel. Les finitions sont belles et de qualité.
Le siège conducteur “premium” peut être ventilé ou chauffé. La cabine dite « P » est parfaitement adaptée aux départs à la semaine. Elle dispose d’un système de climatisation et de chauffage autonome intégré à la carrosserie du camion, pour un espace encore plus optimisé.
La couchette est bien plus spacieuse et confortable car elle dispose d’un sommier à latte. Depuis la couchette il est d’ailleurs possible de régler le chauffage ou la ventilation.
La capacité du frigo est également plus importante. Une tablette repliable est intégrée à la planche de bord côté passager. A l’intérieur de la cabine l’on peut aussi retrouver de nombreuses prises avec port usb.
Contrairement à son prédécesseur, le Scania P450 dispose de 2 grand coffres de chaque côté de la cabine, accessibles depuis la couchette.
L’éclairage entièrement à led offre une meilleure visibilité. D'ailleurs, toute la gestion de l’éclairage se fait depuis la portière conducteur, et non plus en dessous du volant. Enfin, les boutons des rétroviseurs et angles morts sont entièrement électriques, tandis qu’ils étaient manuels sur l’ancien modèle.
Un système d’aide à la conduite très développé
La nouvelle génération du P450 dispose d’un système d’aide à la conduite très développé.
Le dispositif Opticruise propose au conducteur un régulateur de vitesse avec anticipation active et prédictive en fonction de la topographie de la route.
Le tableau de bord offre un affichage simple, visuel et surtout ludique grâce aux nombreux pictogrammes.
Ces derniers permettent de suivre la consommation en temps réel, l’utilisation des freins, mais également de connaître la pression des pneus du tracteur et de la remorque.
Le GPS intégré est spécifique aux poids lourds, ainsi il adapte l’itinéraire en fonction de la hauteur et de la longueur du convoi.
Avec le système d’inter-distance, le conducteur assure un transport encore plus sécurisé grâce au contrôle automatisé des distances de sécurité, et du système d’arrêt d’urgence. Le conducteur connaît la vitesse du véhicule précédent, et le suivi de voie permet d’alerter le conducteur en cas d’écart. Enfin, un airbag volant et un airbag rideau conducteur viennent compléter les équipements de sécurité.
Ces ensembles, carrossés par Lohr, ont une capacité de chargement de 11 véhicules.
Voici un aperçu en vidéo du Scania P450 derrière génération !
Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ce nouveau tracteur made in Scania !