La sécurité est une priorité Partie ½

La sécurité est un des axes majeurs d’actions menées par les équipes des Transports Rabouin tant en prévention qu’en actions quotidiennes lors du transport de véhicules.

Sécuriser les transports, une préoccupation permanente :

Depuis 45 ans, l’entreprise Transports Rabouin met régulièrement en place de nouvelles mesures visant à assurer le transport des véhicules en toute sérénité, dans des conditions optimales de  sécurité, de respect, et de qualité.

Trois axes de progrès sont quotidiennement perfectionnés par des équipes de spécialistes au service de la sécurité des circulations :

  • La sécurité des personnels
  • La sécurité des marchandises transportées
  • La sécurité des personnes lors des transports

Un quatuor d'experts issus de la route, au service des conducteurs :

La sécurité du personnel de l'entreprise :

Chaque jour, quatre personnes qualifiées et expérimentées des Transports Rabouin œuvrent à la sécurisation des activités.  Le signe incontestable de leur performance ? Le taux d’accident plus bas chaque année.

L'équipe est composée d'un Responsable QHSE ( Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ) en charge de l'amélioration continue des procédures. Ce dernier, accompagné de trois formateurs, conducteurs chevronnés avant  tout, travaillent d’une seule voix pour proposer des actions préventives et sécurisantes.

 

Transports Rabouin la sécurité est une priorité

Défibrillateur Automatisé Externe Transports Rabouin

De la prévention avant-tout :

Le cadre réglementaire respecté, les équipes sécurité des Transports Rabouin apportent l'apprentissage des bonnes pratiques issues de leur expérience, de leur veille sécurité et des préconisations des conducteurs.
Effectivement, les équipes sécurité des Transports Rabouin ne se reposent pas sur le législateur mais œuvrent au contraire à la mise en place d'actions préventives visant à rendre les bons gestes automatiques et à améliorer, sécuriser le quotidien des conducteurs.

Par exemple, les deux dernières actions non‐ obligatoires concernent la mise à disposition d’un défibrillateur dans la salle de pause des personnels et l’installation systématique de cônes de sécurité le long du porte‐voiture, lors des manipulations en situation accidentogène.

En effet, les lieux de déchargement ou de chargement n'offrent pas toujours naturellement des conditions optimales de sécurité; le transfert des véhicules doit pourtant se faire. Le niveau de mise en sécurité de l'opération dépend à ce moment du jugement du conducteur des Transports Rabouin, de son niveau d'intégration des bonnes pratiques et donc de la formation - sensibilisation qui lui est procurée.

Par ailleurs, chaque situation correspond à un niveau de mise en sécurité que les conducteurs intègrent au fil des formations, des sensibilisations et de l'expérience terrain.

Eviter toutes les situations d’accident, telle est la mission du quatuor d'experts sécurité des activités Transports Rabouin.

En effet, la sécurité du personnel passe par les formations obligatoires réalisées par les trois formateurs de l’entreprise (CACES, FCO, FIMO,) soit les accréditations permettant de conduire les camions et appareils de levage. La sécurité passe aussi, et surtout, par des actions de prévention objectives, pensées puis affinées par des formateurs‐conducteurs expérimentés et présents sur le  terrain.

 « Prévenir plutôt que guérir » pourrait être le slogan sécurité des Transports Rabouin. 

La sécurité, un axe fort dès le recrutement :

Les Transports Rabouin  sont bien conscients que la sécurisation des convois passe en premier lieu par le savoir-faire, l'expérience et la sensibilisation de ses chauffeurs à la sécurité. A cet effet, l'entreprise recrute et forme ses collaborateurs via un processus d’intégration strict adapté au niveau des exigences qualité et sécurité fixées.

Conduire pour les transports Rabouin : c'est avant tout respecter la culture qualité‐ sécurité  instaurée depuis sa création dans les usages de l'entreprise Ligérienne.

Quels sont les étapes pour devenir chauffeur de porte-voiture au sein de l'entreprise Transports Rabouin ?

  • Sélection sur CV et vérification des autorisations obligatoires
  • Evaluation du candidat sur trois jours de tests
  • Formation au métier porte‐véhicule
  • Conduite pratique accompagnée pendant 2 à 3 semaines
  • Activité suivie pendant 3 mois
  • Bilan des prestations en fin de trimestre
  • Confirmation aux vues des résultats.

Intégration des futurs conducteurs Transports Rabouin

Intégration des futurs conducteurs Transports Rabouin

Jean Pagis Formateur Transports Rabouin

Jean Pagis Formateur Transports Rabouin

Une équipe sécurité très impliquée : Portrait de Jean Pagis

Monsieur Jean Pagis est moniteur‐conducteur depuis 15 ans au sein des Transports Rabouin (Le Cellier , Loire-Atlantique).

Son expérience:  28 années de porte‐voiture dont 13 en conduite et 15 en monitorat de conduite.

Il rédige les notes d'information.
Réalise le contenu de ses formations.
Assure les formation initiales et les cycles de perfectionnements.
Il est également secrétaire du CHSCT (commission de sécurité)
Enfin, il participe aussi à un groupe de travail sur la sécurité dans l'entreprise.

... Une telle implication qui fera l'objet d'un portrait ultérieur.

La sécurité: une vocation pour le formateur !     

Des mesures phares en faveur de la sécurité :

Le management des savoirs Transports Rabouin

 

Le management des savoirs Transports Rabouin

La qualité des relations internes et la sécurité du personnel sont des priorités de l’entreprise Transports Rabouin. Afin de cadrer et de mesurer les actions, un SMS (Système de Management de la Sécurité et de la santé au travail) a été instauré.

Qu'est-ce qu'un SMS ?
Un SMS est système visant à améliorer les performances d'une entreprise en matière de santé et sécurité au travail par une maîtrise de l’organisation en continu.

A quoi sert un SMS dans le transport ? :

  1. Définir des engagements et objectifs que l'entreprise se fixe
  2. Lister les risques liés aux activités par retours d'expériences et analyse des accidents constatés
  3. Prévenir les risques par de la formation et de la prévention. Les Transports Rabouin devancent souvent le législateur en identifiant et en appliquant des normes rendues ultérieurement obligatoires.

Deux exemples tout à fait révélateurs :

  • L’entreprise Transports Rabouin a investi dans des camions répondant à la norme Euro 5 en 2007. Le respect de cette norme est devenu obligatoire à partir du 01/09/2009
  • Le système anti-endormissement et le système de freinage d’urgence a été mis en place dans l’entreprise en 2007. Cette norme a été rendue obligatoire en 2015.

Depuis leur création, les transports Rabouin sont initiateurs dans la prévention des risques en ayant valorisé le management des savoirs et ayant mis en place une politique forte de formation et de prévention.

En somme, les Transports Rabouin mettent tout en œuvre pour anticiper les risques et éviter les accidents.
Aussi, nous vous invitons à lire les autres mesures mises en place pour préserver la sécurité des marchandises transportées et la sécurité des personnes lors des transports. Des mesures qui font des Transports Rabouin une entreprise précurseuse en termes de sécurité

0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments