Né en 1957, l’auto-train est un service SCNF de transport de voiture pour particulier. Ce service public révolutionne le départ en vacances en autorisant l’automobiliste à voyager en couchette sur le même train que sa voiture. L’autotrain permet ainsi aux vacanciers de disposer de leur moyen de locomotion sur leur lieu de villégiature sans passer par la case « Trajet et ses tracas ». Cependant, devenu déficitaire, l’autotrain a tiré sa révérence fin 2019 après 6 décennies de bons et loyaux services. Alors à qui faire appel désormais pour un transport de voiture pour particulier ?
Quels véhicules concernés par l'autotrain ?
- Les critères pour faire voyager votre voiture sur l’autotrain :
- les véhicules immatriculés, en bon état de marche et non accidentés ;
- les voitures de dimensions standard : berlines, voitures sans permis… ;
- les automobiles de grandes dimensions : SUV, 4 x4… ;
- les deux-roues et trois-roues.
Certaines caractéristiques excluaient la prise en charge par la SNCF :
- Les véhicules équipés d’éléments de tuning
- Les automobiles avec porte à ouverture verticale
- Les voitures avec un toit souple…
Terminus pour le service SNCF de transport de voiture
En effet, en 2018, la SNCF a accusé une perte équivalente à son chiffre d’affaires, soit 6 millions d’euros avec un taux de remplissage de seulement 68 %. Le défi de la compagnie ferroviaire nationale pour pérenniser ce service nécessitait une forte hausse tarifaire parallèlement à une augmentation maximale du taux de remplissage jusqu’à 85 %. Ce défi était perdu d’avance du fait que 2/3 des clients actuels jugeaient déjà le service assez onéreux. En conséquence, ce service de transport de voiture par train s’est vu disparaître progressivement. En 2018, ce service ferroviaire desservant 12 gares initialement a été restreint : seules les liaisons entre Paris-Bercy et Avignon, Marseille Nice, Fréjus-Saint-Raphaël et Toulon ont été préservées. À partir de janvier 2018, le service entre Paris et les 7 autres villes de province était donc supprimé : Bordeaux, Biarritz, Brive-la-Gaillarde, Toulouse, Narbonne, Lyon et Briançon.
Transport de voiture par camion : l'alternative à l'auto train !
Demandez votre devis gratuit et recevez-le par email sous 3h.
Quelles alternatives au transport de voiture par la SCNF ?
Alors, comment faire pour expédier votre voiture sur votre lieu de vacances, dans le cadre d’un déménagement ou pour autres motifs ? L’alternative la plus pratique pour faire transporter sa voiture est le transport par la route.
Le transport par camion
Les entreprises spécialisées comme les Transports Rabouin transportent les véhicules des particuliers aussi bien sur une remorque, que par camion plateau ou par camion porte-voiture. Grâce au transport par groupage, l’entreprise Rabouin vous propose une prestation adaptée à vos besoins même les plus spécifiques. De plus, le transport se faisant par groupage, la société propose des prix compétitifs. Les délais de livraison sont de 5 à 15 jours ouvrés. Le transporteur décompose cette mission en 3 étapes : l'enlèvement, l’acheminement et la livraison. Il prend en charge tous les véhicules légers quelles que soient leurs caractéristiques (voiture de collection, véhicule utilitaire, voiture de luxe, …) et même le transport de voitures en panne.
Aussi, les Transports Rabouin, spécialistes du transport de véhicules depuis 50 ans, vous proposent une solution économique pour pallier la suppression du service de la SNCF de transport de voiture pour particulier.
Le convoyage
Le convoyage de véhicule consiste pour un chauffeur particulier ou un chauffeur expérimenté de conduire un véhicule, d’un point de départ à un point d’arrivée. Cette opération concerne toutes les catégories de véhicule : du deux-roues aux grands utilitaires. Lors du trajet, le convoyeur est responsable du véhicule qui lui est confié et en prend le plus grand soin.