Le transport routier de marchandises est un secteur et un maillon indispensable de l’économie française. Le transport terrestre a augmenté de 46% depuis 1986. Réparties dans le moindre village, les entreprises du TRM contribuent à la vitalité du territoire.
Lire notre article sur l'impact du covid-19 dans le secteur du TRM
Les chiffres-clés du TRM
Le Transport Routier de Marchandises : un univers de TPE-PME
37 200 entreprises de TRM sont implantées sur l’ensemble du territoire français :
- 35% sur longue distance
- 55% en transport régional
- 4% en location de véhicule avec conducteur
- 4% en déménagement
- 2% en fret express et messagerie
Les entreprises de TRM génèrent un CA de 53 milliards d’Euros. Et le parc du TRM est de 300 000 véhicules.
Un des premiers employeurs de France
Une entreprise de TRM emploie en moyenne 10,7 personnes. Ainsi, avec 400 000 salariés, le TRM fait partie de l’un des dix premiers employeurs privés français. 96% des salariés de la branche transport sont en CDI. Ce qui en fait un secteur d’activité stable. Ces TPE-PME sont classées en fonction de leur nombre d’employés :
- 78% des entreprises de 10 salariés
- 18% de 10 à 49 salariés
- 4% de plus 50 salariés
De plus, la moyenne hebdomadaire de travail et de conduite d’un conducteur routier français est de 32,8 heures. Ce qui en fait une des plus faibles d’Europe. C’est peut-être ce qui rend ce secteur attractif pour les jeunes : plus de la moitié des salariés ont moins de 40 ans. Toutefois, une autre raison peut également susciter une vocation chez les jeunes : une formation qualitative est proposée dans ce domaine. En effet, près de 180 000 personnes ont été formées au transport routier en 2011.
Quelles marchandises sont prises en charge par le TRM ?
Se réalisant principalement sur de courtes distances, 78% des volumes sont transportés sur moins de 150 km et 57% sur moins de 50 km. Le TRM est alors un atout pour les petits villages, là où aucun autre moyen de transport n’est envisageable.
Ainsi, chaque jour, la quantité de produits transportés pour chaque personne par la route est de 89 kg.
Les marchandises transportées se répartissent de la manière suivante :
- Produits agricoles et agro-alimentaires : 24,4%
- Minerais et produits métalliques 21,5%
- Marchandises groupées : 16,2%
- Matériaux de construction, verre, ciment : 15,8%
- Produits de la chimie : 9,1%
- Divers : 7,3%
- Machines et matériels : 3,5%
- Produits textiles et bois : 2,1%
Un transport durable et équitable
De par l’amélioration de la productivité (remplissage des véhicules et organisation des tournées), un camion transporte plus de marchandises qu’auparavant. C’est donc ce qui en fait un secteur performant.
Des camions high-tech pour une meilleure sécurité
Les équipements technologiques des camions modernes permettent de gérer la vitesse, les temps de conduite et de repos et la localisation du véhicule, entre autres.
Aussi, le nombre d’accidents de camions a été divisé par 3 en 15 ans. Depuis 2 000, près de 60% en moins d’accidents mortels. Par conséquent, chez les Transports Rabouin, expert dans le transport de véhicules, la sécurité est une priorité.
Des acteurs engagés et responsables
En 2005, un camion consomme 20% de gazole en moins pour le transport d’une tonne de marchandises qu’en 1990. Les camions sont donc moins énergivores.
76 à 94 % de polluants en moins sont émis par les camions les plus modernes (aux normes Euro IV) qu’en 1993.
De plus, chaque année, la démarche « Objectif CO2, les transporteurs s’engagent » permet d’éviter le rejet de près de 400 000 T de gaz à effet de serre.
De par un transport de véhicule organisé en groupage optimisant le remplissage de chaque camion de sa flotte, les Transports Rabouin apportent leur touche à la protection de l’environnement. C’est une des valeurs essentielles de l'entreprise. Si vous aussi vous partagez cette valeur d’une économie respectueuse de la nature, adhérez-y et prenez connaissance des services de transport de voitures proposés par les Transports Rabouin.
Sources
Etude FNTR – Banque de France 2016. Les chiffres clés du TRM
Rapport de l’Observatoire National interministériel de Sécurité Routière – Bilan 2015
Source Centre Interprofessionnel Technique d’Etude de la Pollution Atmosphérique format SSECTN (avril 2013)
Source ADME 2016